La déontologie / nos valeurs

Nos valeurs, notre déontologie

« DISPENS’AIRE PSY, LES PSYS DU COEUR » est un lieu d’ACCUEIL et d’ECOUTE THERAPEUTIQUE et un lieu de PASSAGE HUMAIN soutenu par une COMMUNAUTÉ DE SUPPORT

lieu d’ACCUEIL

Le Dispens’Aire Psy est un lieu d’accueil pour la personne et son être au monde, accueil de sa souffrance, de son questionnement existentiel où l’accueillant par son regard et sa parole humaine chaleureuse et sa posture exempte de jugement, prépare un moment de pause et d’écoute thérapeutique.

lieu de PASSAGE HUMAIN

Chaque personne reçue « passe » déposer une parcelle d’humanité dans la rencontre avec un accueillant et un thérapeute. Elle vient puiser une énergie de soutien qui lui permettra de réinvestir différemment sa problématique et son chemin de vie, avec un éclairage nouveau, avec des informations nouvelles et des conseils (orientation ou réorientation), avec une responsabilité plus nette qu’elle peut utiliser pour traverser ses difficultés et réaliser ses changements.

lieu de RECONNAISSANCE et d’INSCRIPTION

C’est de cet événement que nous avons décidé de témoigner dans notre « Livre de compte-rendu d’entretiens et de passages » pour construire une cohérence interne et externe.  Le Dispens’Aire Psy est un lieu de reconnaissance, où le fait d’élaborer la trace de reconnaissance de l’acte d’être venu et d’avoir repris un espoir peut se concrétiser.

lieu COLLECTIF et de LIEN SOCIAL

Cette inscription symbolique concourt à fédérer une énergie collective qui fait partie intégrante de l’acte psychothérapeutique de soutien et de développement de la personne.  Par ce travail, nous pouvons construire un contenant collectif dans la confidentialité partagée.  C’est ce qui pose cette action comme action psychosociale et non uniquement comme psychologique.
C’est aussi en inscrivant notre action dans un champ social, des réseaux de santé et prévention psychosociale, que nous développons les appuis et les reconnaissances dont nous avons besoin, et forgeons ceux dont les personnes ont besoin pour reconstruire ou développer le lien social générateur de mieux-être.

lieu de SECURITE et de CONFIANCE

La personne est reçue en toute confidentialité, anonymat et sécurité vis-à-vis de l’environnement.  Pour le thérapeute, le compte-rendu d’entretien permet de déposer son vécu et de mettre à distance le vécu de sa séance.  Ce travail d’inscription constitue un filet de sécurité comme référence nécessaire en cas de difficulté.

Nous sommes une équipe au service de chaque usager : face à la précarité, la vulnérabilité, il s’agit de présenter la cohérence de notre intervention, mais aussi d’accepter l’interpellation de notre pratique au sein de l’équipe, de favoriser sa compréhension et sa lisibilité pour des prescripteurs et des partenaires extérieurs.

Nous sommes ainsi conduits à créer une COMMUNAUTE DE SUPPORT dont les formes actuelles sont régulièrement appelées à s’ajuster, s’enrichir et évoluer.