Notre dispositif d’accompagnement

Action à l’occasion de nos permanences

Chaque personne qui souhaite bénéficier d’un soutien thérapeutique peut rejoindre une de nos permanences.

Accueil : l’accueillant reçoit le passant lors de son arrivée afin d’établir un premier contact. Le passant a ensuite une séance de soutien thérapeutique avec un thérapeute. Les entretiens se déroulent par ordre d’arrivée et sans rendez-vous. L’anonymat et la confidentialité sont préservés. Cette première étape est essentielle pour établir le lien de confiance. Temps d’échanges, de convivialité, de solidarité qui vient nourrir le lien social.

Entretien : le passant est reçu en tête à tête dans une pièce à part. D’une fois à l’autre, il pourra être reçu par différents thérapeutes (partie intégrante du dispositif présenté).

Supervision : l’ensemble de l’équipe est supervisée par un professionnel extérieur. Un échange autour des problématiques du moment  se fait, afin de garantir l’ajustement de l’accueil et la pertinence de l’accompagnement proposé, pour les différents bénévoles.

Action sur le terrain

Les Psys du cœur s’engagent dans des actions collectives sur le terrain, à la rencontre des personnes en souffrance, isolées et éloignées, à la marge des dispositifs existants.

  • Animation de groupes ponctuels
  • Présence lors des journées des associations
  • En soutien avec des institutions et des actions publiques sur la santé mentale

Partagez avec nous !

Les commentaires sont clos.