Nos Partenaires

Localement, la coopération des Psys du Cœur avec ses partenaires prend différentes formes

Un esprit de coopération

Nos partenaires nous adressent régulièrement des personnes pour leur apporter un soutien thérapeutique. En complément, nous pouvons orienter les personnes que nous avons reçues vers nos partenaires pour qu’elles puissent accéder à des ressources supplémentaires.

Par exemple 
:
Une femme victime de violences conjugales sera reçue en soutien thérapeutique et susceptible d’être orientée également auprès d’une association de femmes, un service juridique, etc.

Les membres de l’association participent aux rencontres en Mairie avec les représentants des associations partenaires régionales, les réseaux santé et sociaux et les assistantes sociales.

Les Psys du Cœur sont également actifs sur des évènements locaux comme les Forums des associations, les rencontres et conférences, les comités précarité, les manifestations au sein de ces associations, les marchés, la semaine de la santé mentale.

Ils sont en contact avec les institutions et organismes publics intervenant dans le domaine social et en santé mentale : les services sociaux de la ville, la CAF, Pôle emploi, CPAM, CLSM, CMP, services psychosociaux, psys en libéral, médecins, ainsi qu’avec les acteurs associatifs et d’entraide.

Une participation régulière à des instances territoriales

L’association siège dans les Conseils locaux de santé (CLS), Conseils locaux de santé mentale (CLSM), Conseils de précarité, etc.

Des actions communes

  • Participation à des événements comme Paris-Plages dans le cadre du Village Santé de la DASES ;

  • Contribution à des actions de prévention sanitaire comme Octobre Rose, ou de solidarité pour les populations en précarité ;

  • Accompagnement de publics ou de familles dans le cadre de la vie des quartiers (centres sociaux, Ateliers Santé Ville) ;

  • etc.

Un engagement au niveau national

L’association des Psys du Cœur est membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et s’implique par une représentation au Conseil d’administration dans l’évolution de la profession et de son positionnement.