Témoignages

  • « La vie est un combat de tous les jours. Parfois, je baisse les bras, j’ai envie de tout quitter, de partir. Les Psys du Cœur sont un souffle pour moi. Là, je me pose, je m’écoute. Je pense un moment à moi. Il faut savoir se protéger. Il y a toujours quelqu’un qui ne va pas comprendre nos choix mais personne n’a le droit de décider à notre place même si on fait parfois un mauvais choix… On l’a fait sûrement parce que nous en avions besoin à ce moment-là. La vie n’est pas rose tous les jours. Être loin des personnes qu’on aime, c’est dur ! La perte de nos proches, d’une personne qui nous rappelle des souvenirs, ce n’est pas facile… Ensemble, nous verrons peut-être plus clair et pourrons garder notre tête hors de l’eau pour ne pas couler dans les ténèbres. »

    Irène, passante

  • « Les Psys du Cœur m’ont apporté écoute, réconfort et professionnalisme grâce à des personnes compétentes. C’est aussi une disponibilité, c’est-à-dire la possibilité de venir sans prendre de rendez-vous. C’est un centre de ressources pour découvrir d’autres lieux, personnes, organismes, associations susceptibles d’apporter une aide individuelle ou familiale (atelier d’Art-thérapie). C’est répondre à un besoin sociétal là où les structures traditionnelles sont dépassées. Une formidable équipe disponible avec des bénévoles ! Un élan de vie, d’espoir et de solidarité très stimulant. Merci. »

    Erwin, passant

  • « La Permanence est un lieu convivial au cœur d’Annecy que j’ai découvert par l’intermédiaire d’une amie. C’est d’abord seule que j’ai osé pousser la porte des « Psys du Cœur ». J’ai tout de suite été bien accueillie avec un sourire, un café, c’est sympathique. La personne présente a pris le temps de me présenter l’association et le fonctionnement et j’ai ensuite osé pousser la deuxième porte pour un entretien avec un psychothérapeute professionnel. Aujourd’hui, je reviens pour la 3e fois. Je ne ressens pas forcément le besoin de venir souvent mais je sais que ce lieu existe et qu’il peut être un soutien quand j’en ai besoin. J’en repars à mon tour avec le sourire. Cela fait plaisir. »

    Alexandra, passante

  • « Je suis très contente de l’accueil chaleureux de psys attentifs. J’ai reçu de bons conseils. Savoir que chaque samedi je peux avoir une aide psychologique, ça m’a mis en sérénité (pas de stress en attendant ma place). Alors grand merci ! »

    Donata, passante

  • « J’ai à chaque fois accompagné plusieurs membres de ma famille aux Psys du Cœur et à chaque fois, ils m’ont dit qu’ils y avaient trouvé du réconfort. L’accueil y est très chaleureux et on s’y sent bien, une fois l’entrée franchie. Je ne suis jamais venu consulter moi-même mais si je dois le faire, je sais qu’ici je serai écouté. »

    Alain, accompagnant

  • « Bonjour Psys du Cœur ! Nous nous racontons plusieurs choses dans la journée. Les unes s’effacent, les autres renaissent dans nos pensées et nous interpellent. Parler des Psys du Cœur à nos proches, c’est leur trouver un lieu où l’esprit humain invisible rencontre un œil et une oreille visibles ; un regard, un intérêt, un espoir… Merci Psys du Cœur ! »

    Pascaline, passante