Une équipe de gestalts thérapeutes s’est mobilisée autour de l’exclusion du champ thérapeutique de personnes en souffrance et ont décidé de s’engager en créant une structure dont l’objectif est d’offrir un soutien thérapeutique à tous. C’est ainsi que sont nés les Psys du Cœur.
Le projet se concrétise en novembre 2009 par l’ouverture d’une première permanence à Paris, à la Maison de la Place des fêtes dans le 19e arrondissement (permanence qui existe toujours).
L’association se développe avec l’ouverture d’antennes: Annecy, en 2013, Rennes en 2015, Grenoble, Suresnes et Valence en 2016.
Ces 6 antennes répondent aux situations de détresse en croissance et nous avons l’ambition de couvrir progressivement le territoire Français, avec des dispositifs ajustés à chaque situation rencontrée.
Dix ans après, plus de 1000 séances de soutien thérapeutique sont dispensés en France chaque année.
Durant ces 10 premières années d’existence, l’association fait preuve de créativité et d’ouverture dans son offre et ses modalités de soutien thérapeutique.
Aujourd’hui, d’autres approches psychothérapeutiques (centrée sur la personne, intégrative …) s’inscrivant du courant humaniste, sont venues nourrir les cadres de référence proposés.
Par ce dispositif original, les PDC œuvrent à renforcer le lien social.
L’association a créé au sein de la permanence un espace d’accueil, premier lieu de création et de renforcement du lien social.
C’est aujourd’hui, une véritable communauté de bénévoles qui accompagne chaque passant.
Les modalités d’accompagnement de diversifient : des ateliers (écriture, art thérapie), des groupes (soutien mutuel), des rencontres « présence dans la rue » …