Jeu de rôles à Grenoble

Chaque semaine à Grenoble, les permanences sont assurées par deux personnes :

  • un accueillant qui reçoit les passants dans un espace commun

  • un thérapeute qui les reçoit individuellement dans une pièce à part où la confidentialité est assurée, dans l’ordre d’arrivée à la Permanence.

Lors d’une supervision, l’équipe a échangé de façon théorique sur les rôles bien différents que jouent l’accueillant et le psy. Ce sont des fonctions complémentaires où chacun peut prendre appui sur les autres.

Toutefois, plusieurs questions sont apparues à propos d’expériences vécues dans certaines situations délicates : quand un passant ne peut pas être reçu parce qu’il arrive trop tard ou qu’il n’y a pas de psy ce jour-là, ou bien quand il est silencieux et peu enclin à échanger avec l’accueillant ou avec les autres passants, que faut-il faire ? L’équipe émet alors l’idée de recourir à un jeu de rôle pour expérimenter les différentes places dans ces situations particulières.

Aussitôt dit aussitôt fait : le jeu se révèle riche en enseignements, aussi bien pour les psys qui explorent la place d’accueillant que pour les accueillants qui prennent la place des passants ou qui observent la scène. Grâce à la possibilité que ce jeu de rôle a donné à l’équipe d’expérimenter des places, ds rôles et des responsabilités différentes, les prises de conscience sont multiples :

  • l’accueil commence dès l’ouverture des portes,

  • attendre à l’accueil n’est pas toujours facile, etc.

  • le recueil des informations de base peut être ressenti comme intrusif par certains passants,

  • la sollicitude de l’accueillant peut-être difficile à recevoir pour certains,

Une expérience très riche en tout cas, qui pourrait être réitérée avec profit dans d’autres antennes.

Précédent
Précédent

Mireille à Rennes, 10 ans après…

Suivant
Suivant

Formidable formation sur le trauma à Paris !