Mireille à Rennes, 10 ans après…

Après avoir créé puis animé pendant 10 années l’antenne des Psys du Cœur de Rennes, Mireille a décidé de passer la main à l’équipe à partir de septembre 2024. Au départ, Mireille n’aurait jamais imaginé s’engager au quotidien dans une aventure pareille.

Attachée territoriale en charge de l’insertion professionnelle dans une collectivité locale, elle est vite sensibilisée aux problématiques rencontrées par les animateurs locaux d’insertion sur les besoins en accompagnement psychologique des RMIstes. Ensuite, en tant qu’adhérente au Syndicat français de Gestalt, elle échange avec Gilles Malka, co-créateur des Psys du Cœur et Yves Plu, directeur de l’école de Gestalt de Rennes qui lui parlent de l’association des Psys du Cœur. Sa réflexion prend forme et elle consulte alors l’association pour étudier la possibilité de créer une antenne qui rejoindrait le réseau déjà existant et obtient un accord pour la créer à Rennes. Elle sollicite alors des collègues gestalt-thérapeutes et psychologues en activité pour l’accompagner dans cette aventure et réaliser des entretiens de soutien thérapeutique.

J’ai réussi assez facilement à convaincre des collègues de donner de leur temps. On s’est organisés pour assurer des permanences les jours où ils ne travaillaient pas.

Pendant 3 ans, une première équipe de quatre gestalt-thérapeutes réalise des entretiens dans un premier lieu. C’est Mireille qui assure les autres activités liées à la vie de l’association : représentation au CA et participation aux AG notamment mais aussi participation aux Commissions. Elle se chargera de ces responsabilités 8 années durant.

« Nous avons ensuite mis en place une représentation tournante de l’antenne sur les CA et les AG… avec un succès inégal. Les Psys du Cœur de Rennes étaient enthousiastes pour apporter leur soutien aux personnes en difficulté mais avaient parfois du mal à anticiper les responsabilités qu’implique l’adhésion à une association ».

Une deuxième équipe suivie d’une troisième se succède à la permanence de Rennes. Les sept Psys du Cœur actifs, parmi lesquels deux anciens psychologues, sont aujourd’hui clairement identifiés par les passants. En tant que chef de projet dans sa collectivité locale, Mireille a mis ses compétences et ses contacts au service de l’association. C’est ainsi qu’elle a trouvé un premier lieu, puis en 2019, un centre social accepte d’accueillir la permanence gratuitement et en 2022, un deuxième centre social demande une permanente sur leur site pour accueillir les passants une journée par semaine. Le confinement de 2020 impacte fortement la fréquentation des centres sociaux et donc de l’antenne.

« Aujourd’hui, nous découvrons qu’il est nécessaire d’aller au-devant de nos publics et non plus d’attendre qu’ils viennent d’eux-mêmes. Il y a des besoins mais les habitants des quartiers n’en sortent pas, et donc ne s’en sortent pas. »

Les centres sociaux ont d’ailleurs eux-mêmes détaché des médiateurs pour aller à la rencontre des habitants dans les quartiers et les inciter à venir dans un lieu qui leur est pourtant destiné. Côté Psys du Cœur, il suffit de deux ou trois entretiens pour que les passants prennent confiance et reviennent spontanément.

« Les thérapeutes étaient perdus au début avec des passants qui ne fréquentent pas nos cabinets, des profils de personnes exclues d’une insertion qu’elle soit sociale, professionnelle, culturelle voire amicale, souvent avec peu de capacités d’élaboration. Bien que ce public ait rarement voire jamais accès à nos cabinets, l’équipe de professionnels bénévoles à su s’ajuster avec curiosité, revoir certains a priori et reconsidérer son approche thérapeutique. Les Psys du Cœur m’ont permis de transmettre une certaine ouverture d’esprit vis-à-vis d’un public en difficultés sociales, que l’on a très peu l’occasion de rencontrer. »

Suivant
Suivant

Jeu de rôles à Grenoble