Oyonnax, la nouvelle antenne des Psys du Cœur

L'idée de créer une antenne d'accueil et de soutien thérapeutique naît après que le président du Conseil départemental de l'Ain, Monsieur Damien Abad, décide de supprimer le dispositif de soutien psychologique aux bénéficiaires du RSA soit neuf psychologues.

Un premier groupe de psychologues du Haut Bugey décide alors de rechercher un lieu où il serait possible d’accueillir, en dehors de toute institution, des personnes en situation de précarité et qui n’ont pas l’habitude ou les moyens de fréquenter les lieux d’écoute thérapeutique traditionnels. L’équipe découvre rapidement l'existence des Psys du Cœur dont l'activité correspond à leur projet.

Il s’agit d’un local gratuit dépendant d'un centre social à 10 minutes du centre-ville d'Oyonnax. Ces locaux communs résidentiels sont mis à la disposition des habitants dans les quartiers HLM.

L’équipe découvre l’existence de l’association des Psys du Cœur dont le projet présente de fortes similitudes avec le leur. Des contacts sont engagés avec les Psys du Cœur des antennes les plus proches : Annecy et Grenoble. Et le projet est lancé de créer une antenne des Psys du Cœur à Oyonnax.

L'Antenne d'Oyonnax prévoit de démarrer ses premières permanences à la rentrée de septembre 2023 avec une dizaine d'intervenants : psychologues et accueillants (infirmières, assistantes sociales...).

La permanence est ouverte tous les samedis de 9 heures à 12 heures hors vacances scolaires.

Un lancement en fanfare

Des affiches, des flyers et d’autres actions de communication sont réalisés. Les affiches sont distribuées sur le stand de l’antenne lors du Forum des associations de la ville. Ce forum a permis de rencontrer des partenaires potentiels de tous horizons. Le forum ayant lieu le 2 septembre pour une ouverture prévue le 9… « C’est sûr, le 9 on ne verra personne… », pensent les membres de l‘équipe…

Erreur !

Première permanence

Le samedi 9 septembre, la première permanence des Psys du Cœur est assurée par Christiane, l’une des accueillantes, et par Nathalie.

Dès 9 heures trente, un couple se présente avec sa fille de 25 ans. Ils ont eu du mal à trouver notre local, malgré nos panneaux. Le café n’est pas encore prêt, nous commençons à les accueillir. Les présentations sont à peine terminées que la jeune fille fond en larmes et part se cacher dans la cuisine. Et pas de mouchoirs en papier à lui proposer, nous n’y avions pas pensé…

L’entretien dure un peu plus longtemps : pas de pendule dans le local… Encore un élément à prévoir pour les prochaines dates !

Plusieurs membres de l’équipe passent pour nous compagnie aux accueillants, persuadés qu’il n’y aurait personne le premier jour !

Un petit-déjeuner est prévu fin septembre avec les partenaires : assistantes sociales, CMP, CHRS, Mission Locale, médecins, Contrat Local de Santé Mentale pour faire visiter le local et prendre le temps d’expliquer le fonctionnement des Psys du Cœur.

Depuis, l’antenne reçoit régulièrement un nombre non négligeable de passants…

Précédent
Précédent

« Un des plus beaux moments de ma vie »

Suivant
Suivant

Bientôt deux Permanences à Paris